Buy Online
Revendeurs & Service
Contact

Histoire et Valeurs de Maurice Lacroix

Depuis plus de 40 ans, les montres Maurice Lacroix sont fabriquées dans les ateliers ultra modernes de la Maison, à Saignelégier.

Pour créer ses toutes premières montres, lancées en 1975 sous le nom Maurice Lacroix, l’entreprise internationale Desco von Schulthess s’est inspirée de sa longue expérience dans le domaine de l'horlogerie. Fondée en 1889 à Zurich, elle représentait depuis 1946 de célèbres marques de montres suisses dans le monde, notamment en Extrême-Orient. Au début des années 60, l’entreprise mère de Maurice Lacroix fit l’acquisition d’une manufacture d’assemblage de montres située à Saignelégier.

Histoire de la marque
Les origines

Là, au cœur des montagnes du Jura suisse, on produisait des garde-temps de haute qualité pour plusieurs maisons d'horlogerie, qui apposaient ensuite leur nom sur le boîtier, le cadran et le mouvement. Forte d’un savoir-faire né de plusieurs décennies d’expérience dans la fabrication de montres de luxe, Desco von Schulthess n’a eu qu'un pas à faire pour créer sa propre marque.

1961
1975
1976
1980
1981
1983
1989
1989
1990
1992
1995
1999
2001
2002
2003
2004
2006
2010
2011
2013
2014
2016
2017
Création d'un atelier d’assemblage à Saignelégier par l’entreprise Desco von Schulthess. Production destinée à des maisons horlogères tierces.
Début de la production de montres sous l’enseigne Maurice Lacroix. Lancement du premier modèle en Autriche.
Arrivée de la marque sur le marché espagnol.
Lancement de la marque en Allemagne.
Lancement de la marque en Australie.
Expansion du réseau international de distribution en Europe.
Achat d'une manufacture de boîtiers à Saignelégier.
Maurice Lacroix s’étend en Asie (Japon, Hong Kong, Singapour, Malaisie et Thaïlande).
Lancement et développement de l’emblématique collection Calypso. Arrivée de la marque en Arabie saoudite. Début de son expansion au Proche et Moyen-Orient.
Lancement de la première Masterpiece Cinq Aiguilles (collection d'abord appelée « Les Mécaniques »).
Ouverture de Maurice Lacroix USA.
Lancement de la première Calendrier Retrograde. Agrandissement et rénovation de la manufacture de boîtiers de Saignelégier. Augmentation des capacités de production et amélioration de la qualité.
Le 1er octobre, Maurice Lacroix S.A. devient une entité légale indépendante. La marque crée ses propres ateliers pour produire les composants complexes de ses calibres mécaniques.
Maurice Lacroix est l’une des nouvelles marques horlogères suisses les plus prospères. Leader du marché sur le segment des montres à prix moyen supérieur en Allemagne, elle est présente dans plus de 45 pays.
Lancement de la première Double Retrograde.
Partenariat avec Roger Federer.
Lancement du calibre ML-106, premier calibre mécanique fabriqué en interne.
Lancement de la Masterpiece Square Wheel.
DKSH devient actionnaire majoritaire du groupe Maurice Lacroix.
Lancement de la Masterpiece Mysterious Second.
Lancement de la Masterpiece Gravity avec assortiment tout silicium. Annonce officielle du partenariat de 3 ans avec le FC Barcelone.
Renaissance de l’emblématique Calypso à travers l’AIKON.
25e anniversaire de la collection Masterpiece.
Les valeurs de la marque
Au fil des siècles, grâce à l'esprit d'innovation et au perfectionnisme de ses horlogers, la Suisse s'est taillé une réputation unique au monde. Une tradition que Maurice Lacroix s'est engagé à poursuivre, dans le plus grand respect de l'artisanat horloger de qualité. Depuis plus de 40 ans, les montres Maurice Lacroix sont fabriquées dans les ateliers ultra modernes de la Maison, à Saignelégier. Tous les éléments essentiels à la production de montres d'exception à haute valeur perçue y sont réunis : savoir-faire horloger, artisans qualifiés, expertise industrielle, compétences technologiques, sans oublier un goût prononcé pour la qualité.
Au fil des ans, la Manufacture a remporté plus d'une douzaine de prix prestigieux, décernés par des jurys internationaux qui ont ainsi consacré le design, l'ingéniosité et la qualité artisanale de ses montres. La marque continue de se développer en s'appuyant sur une formule gagnante : qualité, fiabilité, ingéniosité et détermination, exprimée à travers des designs inédits adossés à des technologies brevetées. Elle propose une nouvelle vision du temps, destinée à encourager et accompagner ses clients sur le chemin du succès. Son slogan, « le succès n'est pas une destination : c'est un voyage », est d'ailleurs au cœur de la culture de la marque.